Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un processus naturel qui consiste à transformer de la matière organique (ses biodéchets) en un produit semblable à du terreau : le compost. Cette transformation est réalisée par des organismes (bactéries, champignons, vers) en présence d’eau et d’oxygène.

Qu’est-ce que les biodéchets ?

Les biodéchets correspondent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont constitués principalement des déchets de cuisine (épluchures, restes de fruits et de légumes, marcs de café, et des déchets verts du jardin (fleurs fanées, tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…). Les biodéchets ont la capacité de « pourrir », c’est pourquoi on les appelle également putrescibles ou fermentescibles.

Pourquoi composter ?

C’EST ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE : Déposer vos biodéchets dans un composteur va permettre de réduire drastiquement le volume de vos poubelles et le coût économique et environnemental de leur traitement.

C’EST NATUREL ET PLEIN DE BON SENS : Une fois dans le composteur, vos biodéchets vont être transformés en compost par les décomposeurs (vers de terre, champignons, bactéries…). Ce compost pourra ensuite être utilisé comme engrais dans vos plantations ou espaces verts, permettant un retour au sol de la matière organique !

C’EST OBLIGATOIRE ! Selon l’article L541-21-1 du code de l’environnement, et à partir du 1?? janvier 2024, tous les ménages doivent pouvoir trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle ménagère.

Les déchets organiques (biodéchets) représentent actuellement environ 67kg en moyenne des déchets jetés dans la poubelle d’ordures ménagères dont tout le contenu part à l’incinération. Les biodéchets sont composés essentiellement d’eau. 

bom carac

Il est dommage de transporter et brûler une telle ressource, qui pourrait participer à nourrir le sol !

Le retour au sol des matières organiques contribue en effet au maintien de la fertilité des sols. Ainsi, au-delà de l’intérêt de réduire la quantité de déchets déposés dans les ordures ménagères et non valorisés, le compostage et son cercle vertueux présente un intérêt agronomique.

Schéma cycle du compostage

 

Quels déchets composter ?

Pour commencer et afin d’être certain que le processus de compostage puisse se réaliser sans difficultés, les biodéchets alimentaires classiques sont à privilégier. Les gros apports difficilement maitrisables sont à éviter (tonte, taille de haies, …).

liste déchets compostage

Conseils pour gérer ses déchets de jardin : Jardiner au naturel 

Comment bien composter ?

Pour que le compostage se déroule sans désagrément, il suffit de respecter quelques règles simples :

Mélanger des catégories opposées : aux biodéchets humides azotés (déchets de cuisine, tontes de gazon, pousses vertes, etc), mélanger des déchets secs carbonés (tailles, branches, paille, écorces, feuilles mortes, sciure, copeaux, herbes sèches, papiers, cartons, etc.)

Ne pas hésiter à couper ou broyer les matières : les biodéchets de grosses tailles sont plus difficiles à composter. En fragmentant ou broyant ces déchets, vous facilitez l’action des micro-organismes (vers, champignons…).

- Apporter de l’oxygène en brassant de temps en temps les matières

- Surveiller l’humidité :

     - Trop d’humidité empêche l’aération : le compostage est freiné et des odeurs désagréables se dégagent.

     - Pas assez d’humidité, les micro-organismes meurent et le processus de compostage s’arrête.

S'il est bien réalisé, le compostage ne produit pas de désagrément (peu ou pas de moucherons et pas de mauvaises odeurs).

Les différents modes de compostage :

- Composter dans son jardin : pour les habitants ayant au moins un carré de nature de 2m x 2m, le Sicovad propose la vente de composteurs individuels à tarif subventionné : 

compostage individuel 

- Composter avec ses voisins : pour les habitants n’ayant pas d’espaces verts ou ne souhaitant pas gérer le compostage dans son jardin, le Sicovad développe des sites de compostage collectifs :

compostage collectif

Le saviez-vous ? Moins répandu, mais tout aussi efficace, le lombricompostage permet de composter dans son intérieur. Le Sicovad subventionne l’achat du matériel : 

subvention lombricomposteur 

Comment utiliser le compost ?

Une fois formé, le compost devient l’or noir du jardinier ! Il va permettre de nourrir le sol et d’assurer une bonne croissance des végétaux. Il peut être mélangé à la terre des jardinières ou étalé directement au sol dans le potager ou les parterres de fleurs.