1 POULAILLER ET 2 POULES : 80€ DE SUBVENTION 

Pour le bonheur des grands et des petits, le SICOVAD a reconduit l’aide mise en place pour l’acquisition de deux poules et d’un poulailler.

logo-poule

Cette opération s’inscrit dans une démarche de réduction des déchets. On sait que les poules sont un moyen de détourner les déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, etc.) des poubelles ménagères.

Pour cette 4ème édition, le SICOVAD a subventionné 80€ pour l’achat de deux poules et d’un poulailler (sur justificatif d’achat) et ce auprès de 80 familles de son territoire. Les 80 familles prévues ont déjà reçu leur subvention pour cette année, rendez-vous en 2019 !

 

Les poules, moyen efficace pour réduire les déchets !

Une poule consomme jusqu'à 5 kilos de déchets alimentaires par mois, l'acquisition de deux poules permet de diminuer d'une centaine de kilos les déchets organiques jetés par foyer et par année.

Les poules sont complémentaires du compostage, elles apprécient particulièrement les restes alimentaires que l'on hésite à mettre au composteur, comme les viandes, les fromages et le pain. A savoir qu'elles ne se nourrissent pas uniquement de déchets et d’insectes, elles ont également besoins d’une ration journalière de céréales.

Notre expérience montre que les plus gourmandes, peuvent consommer jusqu'à 120kg de déchets par an ! 

Les avantages d’avoir des poules sont nombreux  et variés (œufs frais naturels, élimination de déchets de cuisine, aides jardiniers efficaces, satisfaction de s’en occuper…).

Ne pas oublier que ce sont des animaux !

Il est donc important de bien connaitre les besoins naturels des poules pour que tout se passe à merveille (espace suffisamment grand pour éviter une transformation de la pelouse en sol nu et boueux, penser aux prédateurs, mode de garde pendant les vacances, …)

Vous pouvez télécharger le « Guide pratique Je veux deux poules, des œufs et moins de déchets » qui vous aidera à mieux les connaitre.

Télécharger le retour des éditions "2017, 2016 et 2015" !