Capacités

plateforme vue du ciel credits communiquez malin

La plate-forme de compostage a permis au SICOVAD de détourner de l’incinération ou de la mise en décharge les déchets verts produits par ses communes adhérentes. Sur une superficie de 5800 m², elle réceptionne en moyenne 10 000 tonnes de produits végétaux par an, soit une capacité de production de l’ordre de 5 000 tonnes de compost à l’année.

Seuls les déchets verts, à l’exception de tous autres déchets organiques, sont réceptionnés sur la plateforme de compostage d’Épinal. À savoir : les branches, les tailles, le gazon, les feuilles, les fleurs et arbustes.

Les apports proviennent exclusivement :

- des habitants des communes du SICOVAD, au travers de ses déchèteries

- de la ville d’Épinal (service espaces verts) et d’autres communes,

- de professionnels de la création et de l’entretien des espaces verts.

Une gamme de produits de qualité

Depuis presque 20 ans, nous offrons des solutions de compostage pour recycler et valoriser les déchets verts issus de nos déchèteries. Nous commercialisons nos propres supports de culture fabriqués à partir de matières premières locales (tailles, branchages, feuilles, fleurs, tontes de pelouses...).

Aucune boue de station d’épuration n’est utilisée et aucun additif ou engrais chimique ne sont ajoutés. Nous assurons la traçabilité des matières valorisées dès leur arrivée et tout au long du process de compostage : nature du déchet, origine, poids en entrée et en sortie. Ainsi, chaque lot est suivi, analysé et testé à plusieurs reprises, afin de commercialiser un compost unique.

Notre gamme, unique dans les Vosges, répond à des exigences et normes de qualité stricte et peut-être utilisée en Agriculture Biologique !

• Nourrit le sol
• Met en valeur les plantations
• Est conforme aux normes en vigueur
• Est utilisable en Agriculture Biologique
• Provient de matières premières locales
• Favorise l’enracinement et la croissance des cultures...

Fonctionnement

Les apports issus des déchèteries étant effectués sous le contrôle d’un gardien, les déchets réceptionnés sont de bonne qualité, avec peu d’indésirables. Néanmoins, à leur arrivée sur le site, tous les déchets verts sont systématiquement contrôlés visuellement et au besoin triés par des agents de l’ESAT Le Relais. Ils procèdent alors à l’extraction manuelle de déchets qui ne peuvent être compostés en raison de leur nature ou de leur taille (plastiques, cailloux, souches, outils de jardin, etc.). Ensuite, on broie la totalité des déchets verts, sauf en période creuse où seules les branches sont broyées pour servir de structurant aux andains au moment des afflux massifs de gazon.

 Deux phases se succèdent au cours du cycle :

plateforme (4)

Une première phase de fermentation dite active, avec montées en température jusqu’à 70°C pendant plusieurs jours. Les andains sont retournés régulièrement pour stimuler l’activité microbienne et aérer le mélange, et arrosés éventuellement pour y maintenir l’humidité aux environs de 60%. Les valeurs de la température et de l’humidité dans l’andain déterminent la fréquence des retournements.

 

plateforme (1)

La seconde phase est celle de la maturation, au cours de laquelle les andains sont laissés au repos, les retournements et les arrosages cessent.

Vente du compost produit

Vente auprès des particuliers et des professionnels des espaces verts, en sac ou en vrac.

La plateforme de compostage vous accueille selon ces modalités :

Fermeture exceptionnelle de 11h à 13h30 le vendredi 23 février

- du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h15 à 15h45 (toute l'année)

- Certains samedis de mars à mai de 8h à 11h30 (paiement uniquement par CB et chèque)

- fermée les jours fériés

- paiement par CB en priorité


Télécharger la plaquette de présentation
Télécharger le guide d’utilisation de nos composts 
Télécharger les tarifs de vente du compost, prix publics 2024