logo_compost_cabana

Création de 10 structures uniques, innovantes et fantastiques
pour composter et réduire les déchets de manière collective et partagée.

Télécharger le dossier de presse

Le projet COMPOST’CABANA a été commandé par le SICOVAD dans le cadre des Défis du Bois 2019 avec l’ENSTIB. 10 réalisations originales et uniques conçues par les défiboiseurs sont réparties sur le territoire du SICOVAD ! Les structures sont pour l'heure encore visible sur le site de l'Enstib et seront déployées sur le territoire fin juin.

Compostage partagé et animations Zéro Déchet

Chaque COMPOST’ CABANA accueille notamment trois composteurs ouverts au public afin que chaque habitant, promeneur ou citoyen puisse y déposer ses bio-déchets...

Mais COMPOST’CABANA, c’est aussi un lieu de partage, d’échanges, créateur de lien social autour de la thématique «Zéro Déchet». Si la fonction première est bien d’accueillir des composteurs, COMPOST’CABANA doit aussi devenir un lieu de vie où des apéros "zéro déchet", des animations compostage, des formations et des échanges prendront régulièrement place.

COMPOST’CABANA, c’est aussi tout un esprit, des valeurs et des savoir-faire réunis au sein d’une structure unique, polyvalente, adaptée à son environnement et qui vivra dans le temps ! Chaque COMPOST’CABANA est unique et dispose de fonctionnalités différentes en fonction des lieux partenaires. Le défi des étudiants de l’Enstib était ainsi de conjuguer contraintes techniques pour permettre un compostage facile et de bonne qualité et attractivité, esthétisme, durabilité...

10 sites dont 5 publics

Deux grandes catégories distinguent les sites partenaires qui accueillent une telle structure: ceux qui compostaient déjà avec l’aide du SICOVAD et qui sont des endroits non ouverts au grand public : collège, maison de l’enfance, EPHAD... Ces partenaires ont été sélectionnés par le SICOVAD parce qu’ils ont un engagement historique et de qualité en faveur de la réduction des déchets. La seconde catégorie est plus audacieuse et nouvelle: il s’agit d’implanter sur des lieux publics, au coeur des villes, des structures qui seront ouvertes à tout un chacun !

Sites ouverts et publics :

EPINAL : Parc du Cours et Maison Romaine
CHANTRAINE : rue Varroy, proche éco-quartier
CAPAVENIR THAON LES VOSGES : A côté de la mairie
REMIREMONT :site de la Grange-Putton

Sites privés (visite possible sur demande au SICOVAD)

EPHAD de XERTIGNY
Foyer Saphir de SAINT-NABORD
Collège de BRUYERES
Maison de l’enfance à GOLBEY
Résidence OZANAM à CHENIMENIL

Pour être informé des animations prévues, inscrivez-vous auprès de Mylène : mylene.sambou@sicovad.fr

Photos des structures et des équipes !

atrium_hexapetalis bois_feuille_ciseaux
dondrian la_pagode_eisena
l_hemicelium la_cabane_perchee
oculus sakura
soulevant tri'plan

Photos : Flora BIGNON

 

en partenariat avec logo defis   et avec le soutien de LOGOADEM