À Épinal, certains sites de compostage évoluent ! De nouveaux composteurs ont récemment été installés avec un nouveau système de fermeture par cadenas.

Afin de répondre à des apports en constante augmentation, le SICOVAD, avec le soutien de la Ville d’Épinal, déploie actuellement trois sites de compostage collectif au centre-ville, avec un nouveau fonctionnement. Ces sites-test ont en effet la particularité de permettre l’accès aux seuls usagers s’étant inscrits au préalable auprès du Sicovad.

Réserver l’usage du site aux habitants proches, localiser les demandes pour permettre un déploiement pertinent de nouveaux sites, être en contact direct avec les utilisateurs pour leur rappeler les bons gestes pour éviter les erreurs d’apports, les informer de l’actualité compostage et des animations sur site, … tels sont les objectifs du nouveau fonctionnement.

L’accès à ces composteurs de quartier est réservé aux habitants résidents à proximité et n’ayant aucune autre solution pour composter leurs biodéchets sur leur lieu d’habitation.

Sur ces composteurs de quartier accessibles 24h/24, l’ouverture se fait par un système de volets en bois, fermés grâce à un cadenas à code. Les objectifs de ce système sont calibrés le nombre d’utilisateurs à la capacité du site de compostage afin d’éviter une surcharge et un débordement des bacs, réserver leurs utilisations aux habitants à proximité du site, et prévenir les « erreurs » de dépôts en restant en contact direct avec les utilisateurs.

Il est donc aujourd’hui nécessaire de s’inscrire en amont pour pouvoir déposer ses biodéchets sur le site de compostage.

Victime de son succès, le site de compostage collectif de la Maison Romaine est désormais complet !

D’autres sites ouverts librement sont à votre disposition : (renvoi vers la carte avec localisation des sites collectifs), n’hésitez pas à y déposer vos biodéchets !

Vous habitez en périphérie proche du site de la Maison Romaine et souhaitez-vous inscrire sur la liste d’attente ou être tenu informé de l’actualité compostage de proximité ?

Envoyez-nous un mail à : compostage.co@sicovad.fr