Chaque année, le SICOVAD distribue deux rouleaux de sacs jaunes en boîtes aux lettres, directement chez l’habitant, afin de faciliter le geste de tri. Une campagne de communication vient cette fois accompagner cette opération d’ampleur afin de rappeler que si le sac jaune est bien à la mode, trier n’est en revanche pas du luxe !

Des sacs jaunes à (bien) utiliser !

La distribution des sacs jaunes est un vrai service à domicile pour les usagers. Il s’inscrit dans un objectif d’amélioration du tri des emballages : permettre de trier plus et mieux. Le SICOVAD sait malheureusement que certains sacs jaunes peuvent être détournés de leur usage premier, servant même – quelle imagination ! – parfois de « poncho » pour courir sous la pluie. Ce type de comportement, heureusement minoritaire, peut se vouloir malin mais reste au final anti-citoyen et pénalise l’ensemble de la collectivité. A l’inverse, en utilisant à bon escient les sacs jaunes que donne le syndicat (qui, lui, les achète bien sûr), vous préservez les ressources, créez de l’emploi local (près de 75% des déchets bien triés sont effectivement repris dans des entreprises vosgiennes) et permettez au financement du service public d’être maîtrisé. A l’image du sac jaune, ce qui est gratuit peut donc non seulement avoir un coût, mais aussi de la valeur. Et si vous avez trop de sacs jaunes vous pouvez les redonner à votre voisin, votre mairie ou au SICOVAD !

Une campagne à la mode

L’objectif de la campagne le sac jaune est à la mode mais trier n’est pas du luxe est de faire comprendre que ces sacs ne doivent donc pas servir à faire n’importe quoi. Elle rappelle aussi les fondamentaux du tri et ses bénéfices. Pensée et développée en interne, les visuels ont ensuite été produits et affinés par l’agence Section 4 et doivent interpeller l’usager. Oui, le sac jaune est à la mode puisque le SICOVAD en distribue des milliers, mais non il ne doit pas être qu’un accessoire. Trier – bien trier - a du sens et n’est vraiment pas du luxe !

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