Le SICOVAD est propriétaire d’une plateforme de compostage située à Épinal-Razimont. Cet équipement permet au SICOVAD de détourner de l’incinération ou de la mise en décharge les déchets verts produits sur son territoire. Sur une superficie de 5 800 m², elle réceptionne en moyenne 10 000 tonnes de produits végétaux par an, soit une capacité de production de l’ordre de 5 000 tonnes de compost à l’année.
Seuls les déchets verts sont réceptionnés sur la plateforme de compostage d’Épinal, à savoir : les branches, les tailles, le gazon, les feuilles, les fleurs et arbustes. Cela permet de garantir un compost 100% déchets verts, en plus d’être 100% vosgien !
Les apports proviennent exclusivement :
Depuis presque 30 ans, nous offrons des solutions de compostage pour recycler et valoriser les déchets verts issus de nos déchèteries. Nous commercialisons nos propres supports de culture fabriqués à partir de matières premières locales (tailles, branchages, feuilles, fleurs, tontes de pelouses…).
Aucune boue de station d’épuration n’est utilisée et aucun additif ou engrais chimique ne sont ajoutés. Nous assurons la traçabilité des matières valorisées dès leur arrivée et tout au long du process de compostage : nature du déchet, origine, poids en entrée et en sortie. Ainsi, chaque lot est suivi, analysé et testé à plusieurs reprises, afin de commercialiser un compost unique. Le compost est ensuite analysé pour obtenir la certification à la norme NFU 44-051.
Notre gamme répond à des exigences et normes de qualité stricte et peut-être utilisée en Agriculture Biologique !
Deux phases se succèdent au cours du cycle :
Une première phase de fermentation dite active, avec montées en température jusqu’à 70°C pendant plusieurs jours. Les andains sont retournés régulièrement pour stimuler l’activité microbienne et aérer le mélange, et arrosés éventuellement pour y maintenir l’humidité aux environs de 60%. Les valeurs de la température et de l’humidité dans l’andain déterminent la fréquence des retournements.
La seconde phase est celle de la maturation, au cours de laquelle les andains sont laissés au repos, les retournements et les arrosages cessent.