Composter et jardiner au naturel

Qu’est-ce que le compostage collectif et partagé ?

On dit que le site est collectif et partagé quand il est ouvert au plus grand nombre.
Ici le compost produit collectivement sera valorisé directement sur place et/ou mis à disposition des habitants ayant participé aux dépôts, pour leur usage personnel. En aucun cas le compost ne sera transporté ailleurs.

Le compostage collectif sur le territoire

Le compostage collectif permet aux habitants de composter leurs déchets alimentaires même sans jardin. Il repose sur des équipements collectifs installés dans des espaces accessibles et gérés avec l’appui du SICOVAD.

 

Deux types de sites de compostage collectif

Sur le territoire, plusieurs sites de compostage collectif sont ouverts à tous, tandis que d’autres sont réservés à des usagers inscrits et accessibles par code.

Sites ouverts à tous

Ces sites sont accessibles librement à l’ensemble des habitants du territoire.
Ils permettent à chacun de déposer ses déchets alimentaires dans le respect des règles du compostage collectif.

Sites à accès contrôlé (avec code)

Certains sites de compostage collectif sont réservés à un groupe d’usagers (résidence, quartier, équipement public…) et fonctionnent avec un accès par code.

Pour utiliser ces sites, une inscription préalable est nécessaire.

Quelles sont les particularités d’un site de compostage collectif ?

Le bon fonctionnement d’un site de compostage collectif repose sur l’implication de chaque usager.


Avant de commencer, il est important de connaître les bonnes pratiques : déchets acceptés, gestes à adopter, utilisation du broyat, respect du site et des autres usagers.

Un site de compostage collectif partagé comporte au minimum 3 bacs. Chacun a sa propre fonction. Une signalétique sur place permet de ne pas se tromper !

  • Un bac d’apport : C’est dans le bac d’apports, et uniquement dans celui-ci, que les biodéchets sont déposés !
  • Un bac de matière sèche : Le bac de matière sèche est une réserve de broyat végétal qui sert à compléter les apports, pour assurer l’équilibre du compost.
  • Un bac de maturation : Le bac de maturation est le lieu de repos du compost. Ce dernier aura besoin de quelques mois de tranquillité avant de pouvoir être utilisé. Ce bac est géré par les agents du SICOVAD ou les référents du site.

Qu’est-ce que je peux composter en collectif ?

Les biodéchets compostables sur un site collectif sont sensiblement les mêmes qu’en compostage individuel.

En collectif, les gros apports difficilement maitrisables sont interdits (tonte, taille de haies, …). Leur masse trop importante ne peut être gérée sur un site fréquenté par de nombreux autres utilisateurs. D’autres possibilités existent pour ce type de déchets verts.

Les règles pour bien composter en collectif ?

Appliquer les bons gestes simples assure la bonne décomposition des matières, la formation d’un compost de qualité, et empêche l’excès d’humidité et l’apparition de moucherons et mauvaises odeurs !

À la maison :

  • Je fragmente mes biodéchets, pour aider à la décomposition.
  • je stocke mes biodéchets fragmentés dans un bioseau, pour minimiser mes allers et venues sur le site.

Sur le site :

  • je vide le contenu de mon bioseau dans le bac d’apports.
  • J’étale mes biodéchets, pour les aérer, avec la griffe mise à disposition.
  • je recouvre le tout avec le broyat pris dans le bac de matière sèche, pour équilibrer le compost et éviter les moucherons et mauvaises odeurs.
  • je range le matériel et referme le couvercle des bacs en prévision de la venue des prochains voisins.
  • Je laisse le site propre suite à mon passage, pour que le dépôt des autres usagers se fasse dans les meilleures conditions.

Vous souhaitez installer un site de compostage collectif ?

Les critères nécessaires à l’installation sont les suivants :

  • Disposer d’une place nécessaire pour l’installation de trois composteurs,Avoir plusieurs personnes ou foyers volontaire dans la démarche
  • Avoir minimum 2 personnes référentes sur le site (contrôle du bon fonctionnement, relai du SICOVAD sur place)
  • Avoir l’accord du bailleur ou autre propriétaire.

Le SICOVAD vous accompagne dans cette démarche :

  • Accompagnement dans le projet,
  • Fourniture et installation du matériel (bacs, panneaux, bio seaux, brass’compsot), Formation et conseils dans l’utilisation,
  • Suivi technique du site (conseils, réparation, recharge en matière sèche…).

Faite votre demande via notre courriel :
compostage.co@sicovad.fr

Comment utiliser le compost ?

Une fois formé, le compost devient l’or noir du jardinier ! Il va permettre de nourrir le sol et d’assurer une bonne croissance des végétaux.

Ici, le compost produit collectivement sera valorisé directement sur place et/ou mis à disposition des habitants ayant participé aux dépôts, pour leur usage personnel. En aucun cas le compost ne sera transporté ailleurs.

Il peut être mélangé par les usagers à la terre de leurs jardinières ou étalé directement au sol dans leur potager ou leurs parterres de fleurs.

Sites hyper urbains : le SICOVAD propose des sites de compostage, avec accès sur inscription

Afin de répondre à des apports en constante augmentation, le SICOVAD, avec le soutien des communes, déploie certains sites de compostage partagés avec un fonctionnement particulier, notamment en milieu hyper-urbain. Ces sites ont en effet la particularité de permettre l’accès aux seuls usagers s’étant inscrits au préalable auprès du SICOVAD.

Réserver l’usage du site aux habitants proches, localiser les demandes pour permettre un déploiement pertinent de nouveaux sites, être en contact direct avec les utilisateurs pour leur rappeler les bons gestes pour éviter les erreurs d’apports, les informer de l’actualité compostage et des animations sur site… tels sont les objectifs du nouveau fonctionnement.

Vous souhaitez avoir accès à un de ces sites pour déposer vos biodéchets ? Inscrivez vous via notre formulaire en ligne

Conseils pour bien gérer vos déchets