La volonté du SICOVAD est de restructurer la globalité du site, très fortement fréquenté de par les installations existantes : transit, déchèterie, plateforme de compostage…
Les travaux se dérouleront en 4 phases :
Les travaux se feront en site occupé. L’entière activité du site se poursuivra donc. Une déchèterie provisoire sera notamment mise en place sur le site, participant à garantir la continuité de services pour les usagers.
En chiffres :
Le site sera réhabilité sur son emplacement actuel, sans aucune emprise sur une nouvelle zone naturelle : une volonté forte du SICOVAD de préserver la nature environnante et de continuer à exploiter le site historique, développé sur une ancienne décharge. Cette décision n’est pas sans conséquence sur la nature des contraintes à gérer et les surcoûts en découlant.
Maîtrise d’œuvre :
Coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé): BRCP 88
Contrôleur technique : Dekra 88
L’analyse des offres des candidats s‘étant positionnés sur les divers lots de l’appel d’offre et du marché à procédure adapté lancés simultanément, a été réalisée dans le respect des dispositions du code de la commande publique et a majoritairement bénéficié à des entreprises locales et régionales. Une fierté supplémentaire pour les équipes du SICOVAD que de pouvoir établir des liens de confiance avec des savoir-faire locaux !
Des travaux soutenus financièrement par :
Le vendredi 17 mai 2024 s’est déroulée la cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau site d’Épinal-Razimont ! Une étape importante pour le plus important chantier du SICOVAD depuis 50 ans, conçu en responsabilité et selon les contraintes du site.
Les participants ont unanimement salué ce projet d’ampleur exemplaire en termes de réemploi, intégrant des clauses d’insertion, maîtrisant l’impact environnemental et respectant la nature environnante.
Philippe Claudon, président du Sicovad, a mené l’évènement.
Il était accompagné de :