Le tri de vos déchets verts peut s’effectuer de deux façons :

  • Soit en les apportant dans l’une des déchèteries du SICOVAD 

  • Soit en vous équipant d’un composteur individuel, le SICOVAD vous en proposant deux modèles (un en bois de 600 litres au prix de 41 euros et l’autre en plastique de 345 litres au prix de 25 euros).

 Que deviennent les déchets verts :

Les déchets verts que vous apportez en déchèterie serviront à produire du compost sur la plateforme de compostage d’Epinal-Razimont.

Pour avoir plus d’information sur la production de compost à partir de déchets verts sur la plateforme de compostage d’Epinal-Razimont gérée par le SICOVAD, cliquez ici.

Chez vous, vous pouvez également recourir au compostage (qu’il soit collectif ou individuel).

Une bonne gestion des déchets ménagers prend en compte le compostage individuel car il permet de réduire considérablement les tonnages collectés. Chacun d’entre nous produit environ 100 kg par an de déchets fermentescibles (déchets de cuisine, restes de repas, épluchures…) que nous pouvons valoriser aisément en les compostant avec les déchets de jardin. Le principe est simple : les matières biodégradables se décomposent en compost sous l’action simultanée de l’air, de l’eau et du temps.

Le SICOVAD vous propose deux modèles de composteurs (un en bois de 600 litres au prix de 41 euros et l’autre en plastique de 345 litres au prix de 25 euros).