logo_final

Télécharger la plaquette de présentation
Télécharger le guide d’utilisation de nos composts
Télécharger les tarifs de vente du compost, prix publics 2018

Le paiement à la plateforme de compostage peut se faire par chèque, espèces ou carte bancaire. Pour tout renseignement, contacter le 03 29 31 36 24

Procédé

Durée d’un cycle : 8 à 9 mois.
Tri manuel fin à la réception des déchets verts, par les travailleurs handicapés.
Broyage de la totalité des déchets verts, sauf en période creuse où seules les branches sont broyées pour servir de structurant aux andains au moment des afflux massifs de gazon.

 Deux phases se succèdent au cours du cycle :

  • Une première phase de fermentation dite active, avec montées en température jusqu’à 70°C pendant plusieurs jours. Les andains sont retournés régulièrement pour stimuler l’activité microbienne et aérer le mélange, et arrosés éventuellement pour y maintenir l’humidité aux environs de 60%. Les valeurs de la température et de l’humidité dans l’andain déterminent la fréquence des retournements.
  • La seconde phase est celle de la maturation, au cours de laquelle les andains sont laissés au repos, les retournements et les arrosages cessent.

Vente du compost produit

Vente auprès des particuliers et des professionnels des espaces verts, en sac ou en vrac.

HORAIRES

du lundi au vendredi :de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30

le samedi : de 8h à 11h30 de mars à mai et de septembre à octobre

Capacités

La plate-forme de compostage a permis au SICOVAD de détourner de l’incinération ou de la mise en décharge les déchets verts produits par ses communes adhérentes.

plateforme (4)   plateforme (5)

plateforme (3)   plateforme (2)

Surface de la plate-forme proprement dite : 5800 m2, pour la réception et le tri des déchets, le broyage, la mise en andains et le criblage.

Bâtiment de stockage de 330 m² pour environ 900 m3 de compost (600 tonnes).
Bassin de stockage des jus en géomembrane de 500 m3.
Le tonnage des déchets verts pouvant être traité sur la plate forme de compostage est d’environ 6000 tonnes par an, soit une capacité de production de l’ordre de 3000 tonnes de compost à l’année.

L’initiative de la création d’une plate-forme de compostage sur la région d’Epinal revient à l’AVSEA - CAT
« Le Relais », qui cherchait à créer de nouveaux emplois pour des travailleurs handicapés. Par la suite, un partenariat entre l’AVSEA – CAT « Le Relais », le SICOVAD et la Mairie d’Epinal s’est créé, qui a conduit à la création de la plate-forme sur le site de Razimont.