Malgré des campagnes de sensibilisation, les dépôts sauvages de déchets sont malheureusement très fréquents.  Mais aujourd’hui, de plus en plus de communes agissent pour retrouver les auteurs… et les punir.

Des sacs d’ordures ménagères en vrac, ouverts à même le sol, un canapé, de vieux jouets, des tapis, des pots de peinture… Qu’ils soient en forêt, devant des déchèteries fermées ou dans les bacs de communes limitrophes, les dépôts sauvages nous mènent malheureusement la vie dure. Certains proviennent de l’activité professionnelle et d’autres sont issus d’un simple nettoyage de particuliers. Dans les deux cas, cette pratique est interdite… et donc sanctionnable.

Actions à Uxegney, Le Val d’Ajol, Golbey…

Si les incivilités ne sont donc malheureusement pas nouvelles, aujourd’hui les communes prennent de plus en plus de mesures pour lutter contre. Récemment, avec l’appui des forces de l’ordre, trois actions menées par des municipalités ont permis de retrouver les auteurs de dépôts et de les sanctionner. En effet, la pratique est réprimandable, comme le précise l’article R632-1 du Code Pénal et donc passible d’amende.

 Règlement de collecte

Le SICOVAD rappelle à ses usagers que le règlement de collecte précisant l’ensemble des modalités de gestion des déchets est disponible sur son site Internet. Les mairies ont donc tout pouvoir pour s’y référer et faire appliquer les bonnes règles.

 Bonnes pratiques

12 déchèteries sont réparties sur le territoire du SICOVAD afin d’y déposer les encombrants ou déchets dangereux. Quant aux ordures ménagères, c’est simple, les horaires de collecte (ordures ménagères résiduelles ou tri) sont accessibles sur le site, l’appli, les réseaux sociaux ou par téléphone. Les bons gestes pour gérer ses déchets sont simples et de nombreuses solutions vertueuses existent. Pour ceux qui y sont récalcitrants, l’amende est possible… Chacun est prévenu.

Retour à la liste