Le brûlage à l’air libre des déchets verts, c’est interdit toute l’année !

LA GUERRE DU FEU EST TERMINÉE : brûler ses déchets est interdit !

Le brûlage à l’air libre des déchets verts, c’est interdit toute l’année : article 84 du « Règlement Sanitaire Départemental» (RSD) type diffusé par la circulaire du 09/08/1978. Cette interdiction est aussi rappelée dans la circulaire en date du 18/11/2011.

Au-delà des possibles troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d’incendies, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants en quantités importantes dont les particules, qui véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) notamment. En cas de non respect du RSD, une contravention de 450 euros peut être appliquée pour un particulier. 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine, 37 900 km pour une voiture essence !

Les solutions alternatives existent :

- le compostage domestique : une partie des tontes de pelouse et de feuillages peuvent être mélangées avec vos restes de repas et épluchures de légumes... pour se transformer en amendement naturel et de qualité pour toutes vos plantes.

- le broyage et le paillage : petits et gros branchages broyés et feuilles mortes constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage nourrit et conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.

- la déchèterie : vous pouvez y déposer vos déchets verts, ils y seront valorisés !

Retour à la liste