Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! Il nous appartient de réaliser au quotidien des petits gestes simples pour réduire nos déchets comme :

Utiliser un cabas

La durée de vie des sacs jetables est en moyenne de 20 minutes, ils sont très peu utilisés. Pour en limiter l’emploi, il suffit de se servir de cabas ou sacs réutilisables.

Utiliser un cabas

Penser « dématerialisé »

Assister à un match de foot, un concert, une pièce de théâtre sont autant de moments privilégiés qu’on ne pense pas souvent à offrir alors qu’ils peuvent être une bonne alternative au traditionnel service à café ou au enième gadget qui finira vite à la poubelle…

Penser « dématerialisé »

Faire du compost

Composter ses déchets de cuisine et de jardin, c’est produire un amendement de qualité pour les sols tout en réduisant le transport de déchets, le recours à la mise en décharge et à l’incinération.

Commander un composteur
En savoir plus sur le compostage

Faire du compost

Acheter à la coupe

En achetant des produits à la coupe ou en vrac, on peut réduire ses déchets de 2 kg par personne et par an.

Acheter à la coupe

Utiliser des éco-recharges

Utiliser des éco-recharges permet de diminuer la quantité d’emballages de 50 à 70% par rapport aux produits classiques et d’économiser ainsi les matières premières.

Utiliser des éco-recharges

Limiter les emballages

En choisissant des produits avec moins d’emballage, on peut réduire ses déchets de 26 kg par personne et par an.

Limiter les emballages

Limiter les impressions

L’utilisation du papier a non seulement un coût financier mais pèse aussi sur l’environnement. Imprimer recto-verso, utiliser le verso comme brouillon, n’imprimer que ce qui est nécessaire, voilà ce qui peut vous permettre de réduire vos déchets de 6 kg par personne et par an.

Limiter les impressions

Faire réparer et louer

Il suffit parfois d’une simple réparation pour prolonger la durée de vie de nos objets. De la même façon, en louant des outils que l’on utilise rarement, on réduit nos déchets !

Faire réparer et louer

Réutiliser, donner, vendre

En utilisant des piles rechargeables, de la vaisselle réutilisable (une tasse plutôt qu’un gobelet en plastique au bureau par exemple), ou donnant ou vendant quand on a plus besoin d’un objet, on peut réduire dans nos déchets.

Le SICOVAD a lancé une expérimentation de 6 mois sur la mise en place d’un espace réemploi à la déchèterie d’Epinal-Razimont, pour plus d’informations, cliquez ici.

Réutiliser, donner, vendre

Dire stop !

Dire stop au gaspillage alimentaire, car chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle.

Dire stop également aux imprimés publicitaires non demandés et distribués en boîtes aux lettres, en apposant un « stop pub ». Si vous désirez gratuitement un autocollant « stop pub », faites nous en la demande.

Dire stop !

 

Pour en savoir plus, découvrez notre mémo prévention
Plus d’infos sur www.ademe.fr et www.reduisonsnosdechets.fr

LOGOADEM