Devenez partenaire et faites partie du réseau ! Le SICOVAD veut créer un annuaire de tous les commerces qui acceptent d'utiliser vos contenants et ainsi promouvoir les acteurs du vrac.

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Partenaires de l'opération:

CHARLOTTE AND CO

27 avenue des Fusillés
88150 THAON LES VOSGES
Page facebook

Charlotte & Co c'est tout pour la pâtisserie et la gourmandise : Epicerie spécialisée sans se ruiner, ustensiles de qualité pro, cours et cave originale.
 GRAND BIO

31 avenue des Terres St-Jean
88 000 EPINAL
www.grandbio.fr

Magasin d'alimentation bio
 LA FERME DES DELICES D'AUBRACS
Humbertois
88000 EPINAL
Magasin d'alimentation bio
  BOULANGERIE MAISON BOQUILLON

2 Place de la Gare
88 200 SAINT-NABORD
www.maison-boquillon.fr

 Boulangerie
LES JARDINS DE COCAGNE
Prairie Claudel,
88150 THAON LES VOSGES
http://thaon-les-vosges.reseaucocagne.asso.fr
 Maraîchage - jardinage
PARMACIE SUSINI

1 rue de la Gare
88380 ARCHES

Pharmacie - plantes

 

Cette initiative du SICOVAD vise à promouvoir l’utilisation d’emballages réutilisables dans le commerce afin d’alléger le poids de la poubelle tout en faisant des économies et en créant du lien social. L'idée a fait son chemin partout en France, notamment avec Zero Waste. L’emballage jetable c’est pratique mais son impact environnemental n’est pas moindre ! Saviez-vous qu’un ménage français jette en moyenne 10 emballages par jour ? Ce qui correspond à 30% du poids de la poubelle !

Des commerces écoresponsables qui répondent aux aspirations de nombreux consommateurs

Quasi inexistant il y a encore un an, ces commerces séduisent des consommateurs qui en ont assez du suremballage des aliments : ils viennent avec leur sac de jute, leur bocal, leur boîte, leur bidon (ou en récupèrent sur place) et y versent du riz, de la farine, des biscuits, de la lessive... Juste ce qu'il faut pour la semaine : surtout, ne pas gâcher ! 

8 bonnes raisons de mettre au vrac :

Pour le commerçant 

- Economiser sur le prix des emballages et des sacs
- Augmenter sa crédibilité et sa visibilité en faisant partie du réseau des acteurs durables et responsables
- Elargir et développer sa clientèle en touchant un public plus large

Pour le client 

- Faire des économies, ne payer que le produit désiré sans l’emballage. Entre 10 et 45 % de réduction constatée sur le budget. Sources ADEME
- N’acheter que ce dont on a besoin et réduire le gaspillage alimentaire
- Désengorger sa poubelle
- Contribuer à l’économie des matières premières de notre terre et réduire son impact environnemental !
- Créer du lien avec les commerçants de proximité et de quartiers 

Quelques conseils pour promouvoir la démarche : 

- Mettre à disposition des sacs réutilisables ou des cagettes
-  Créer un système de carte : après dix achats avec son contenant, une baisse appliquée ou un produit offert…
-  Faire une petite affiche qui interpelle le client : « déjà 30 sacs réutilisables donnés depuis ce matin, pensez à amener votre contenant 😉 »

A savoir

Si le contenant est la propriété du client, ce dernier est responsable de son lavage, cette pratique ne relève donc pas de la juridiction des autorités de contrôle sanitaire. Vous devez par contre refuser de servir le client si l’emballage est souillé. Pour plus d’informations et de chiffres sur la pratique de la vente en vrac et ses perspectives : guide de l’ADEME à télécharger : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/86337_etude-vrac-12-2012.pdf